Upgrade Ubuntu de la 18.04 à la 22.04 qui plante

Demandez-moi au sujet du logiciel libre, c'est une histoire de libertéMon serveur perso à la maison fonctionnait sur Ubuntu en version 18.04 LTS qui commence à méchamment dater et surtout qui ne reçoit plus toutes les mises à jour, car les versions LTS ont une durée de vie de 5 ans max. Il était donc urgent de mettre à jour le système avec une version plus récente.

La mise à jour vers la version 20.04 LTS s'est assez bien passée. J'ai quelques services qui ont été suspendus, notamment mon serveur Redmine qui nécessite une mise à jour manuelle. Bref j'étais plutôt satisfait et je me suis dit que tant qu'à me prendre la tête à réinstaller quelques services cassés par la mise à jour, autant enchaîner tout de suite vers la version 22.04 LTS. Visiblement je n'aurait pas du le faire dans la foulée, car la montée de version a planté. Première erreur. Cela ne m'était arrivé qu'une fois par le passé de faire planter une monté de version, mais c'était de ma faute, car j'avais lancé la mise à jour sur un portable pas assez chargé, et il s'était arrêté en plein milieu faute de jus.

Lors de cette montée de version, je me suis retrouvé devant un écran avec une boite de connexion qui ne marchait pas et l'ordi qui ne faisait plus rien. J'ai donc bourriné, et j'ai rebooter l'ordi. Deuxième erreur. Au démarrage, paf, message d'erreur sur fond blanc. Ce n'était pas l’écran bleu de la mort de windows, mais le tout similaire blanc d'Ubuntu.

En suivant les conseils de ce site https://koen.vervloesem.eu/blog/fix... j'ai tenté le mode Recovery, mais visiblement mon Ubuntu ne voulait pas.

J'ai ouvert un terminal (Ctrl+Alt+F4) et je me suis logué. J'ai ensuite tenté la commande de réparation

apt --fix-broken install

Mais j'ai eut un nouveau message d'erreur m'indiquant qu'il fallait d'abord terminer la monté de version avec la commande

sudo dpkg --configure -a

La monté de version s'est terminée avec des erreurs. Lorsque j'ai démarré, Ubuntu normalement. Il n'est jamais arrivé jusqu'à l'interface d'identification. J'ai donc redémarré en mode Recovery, Ubuntu n'a jamais voulu démarré avec le noyaux Linux 5 et affichait un Kernel panic et l'impossibilité de monter la partition root. A ce moment là j'ai de grosses gouttes de sueur qui ont commencées à me perler au front.

Par contre avec le noyaux Linux 4, j'ai pu démarrer. L'essentiel de l'interface était fonctionnelle. J'ai relancé les 2 commandes au dessus ainsi que la suivante pour faire du ménage

sudo apt autoremove

Mais un gros "mais" s'est posé: pas de navigateur internet et aucune mise à jour qui fonctionnait. Un vilain message d'erreur au sujet du logiciel Redmine s'affichait systématiquement, dès que je voulait mettre à jour ou installer un logiciel. J'ai donc supprimé le package Redmine, en attendant de le réinstaller correctement avec une version compatible avec cette mise à jour

sudo apt-get remove redmine

Après avoir supprimé Redmine, toutes les commandes de mise à jour ont fonctionné. J'ai juste eu à lancer via l'interface graphique l'outil de mise à jour, et mon Ubuntu s'est réparé tout seul. Il restait un paquets de logiciels qui devaient se mettre à jour après la montée de version et qui se retrouvaient instables à cause du conflit provoqué par Redmine.

Après redémarrage, j'étais avec une belle version Ubuntu 22.04 LTS fonctionnant avec le noyau Linux 5.4, dont toutes les fonctionnalités de base fonctionnaient parfaitement (internet, bureautique, scanner, serveur d'impression, son et multimédia, serveur de messagerie, cloud...) et je n'ai plus qu'à intervenir sur les parties spécifiques que j'avais personnalisé (Redmine, certain services web qui empêchent Apache de redémarrer).

J'ai eu un petit soucis avec Firefox du fait du problème d'installation non aboutie. La nouvelle version de Firefox, fonctionne dans un snap (environnement complet et isolé, indépendant des bibliothèques installées dans le système). Donc lors de la mise à niveau, l'ancien profile de Firefox qui se trouve dans ~/.mozilla/firefox est recopié dans le nouveau dossier utilisé par le snap ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox et est supposé être utilisé comme profil par défaut. Sauf qu'avec les soucis rencontrés lors de la mise à niveau, Firefox a créé un profil vierge et a ignoré l'ancien profil recopié, perdant tous les favoris, mots de passe et historiques. Il m'a fallut juste renommer l'ancien profil recopié avec le nom du nouveau vierge dans le dossier du snap pour que tout redevienne normal. Ça agace mais c'est pas méchant.

En première impression, j'ai l'impression d'avoir gagner en réactivité sur les applications courantes (navigateur, bureautique), mais je n'ai pas encore tout exploré.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet